Exercer dans l'Ain
Le Docteur Joëlle Durand exerce à Serrières-de-Briord en tant que médecin généraliste salariée du Département de l’Ain. Elle explique pourquoi elle a fait ce choix : « Les avantages du salariat, c’est plus de temps médical et moins de temps administratif. Ce statut est intéressant parce que le temps partiel est possible et qu’il existe une certaine sécurité. En ralliant le pôle de santé de Serrières-de-Briord, j’avais la chance de retrouver le pôle infirmier qui est juste à côté, les pharmaciens qui sont très motivés, les autres professionnels également. Nous avons trouvé une secrétaire commune. Devenir médecin salarié, c’est l’équivalent de l’installation en libéral sans les soucis qui vont avec. »
Jeune père de famille, Joris Galland a trouvé son bonheur à Bourg-en-Bresse : « J’ai décidé de privilégier la qualité de vie ». Il quitte l’Île-de-France en 2020, s’installe avec sa famille dans une « grande maison à un prix abordable » et sa compagne décroche un emploi.
« Dans l’Ain, il existe une proximité, un vrai lien entre la ville et l’hôpital et les patients sont très sympas. J’ai conservé une part d’enseignement… Il y a tout pour s’éclater ici !«
Toujours en quête d’innovation, Joris Galland encadre les étudiants de 4ème et 6ème année de médecine. Il œuvre à renforcer les liens au sein de la communauté médicale et paramédicale, mais aussi avec les patients, à travers la plateforme Avimed, qui permet de découvrir les coulisses des établissements de santé. « Je suis fier de travailler dans l’Ain. Quand je suis arrivé, il y a trois ans, je suis reparti de zéro. Les possibilités sont énormes et beaucoup de choses restent à développer« .
« Les atouts de l’Ain sont nombreux ! Avoir du personnel soignant relativement détendu car tous ont un cadre de vie agréable, ce qui leur permet une certaine disponibilité au travail.
La relation au patient est aussi plus agréable que dans une grande ville. La patientèle garde du bon sens, nous accorde une certaine confiance et cela nous aide dans l’alliance thérapeutique que l’on créé avec le patient.
L’Ain est aussi marqué par le développement de MSP (l’un des plus grands réseaux en France), le développement de plateaux techniques de qualité et de nombreuses innovations. Presque tout peut se faire sur l’Ain ! »
Thibault, Kadidia, Caroline et Carla ont choisi l’Ain pour leur stage d’internat. Ils racontent leur expérience.
«Je ne connaissais pas du tout l’Ain car je suis originaire de l’Essonne. J’ai découvert le département lors de mon 1er semestre de stage. J’en suis désormais à mon 4e stage dans l’Ain. J’ai été à chaque fois très bien accueilli. Ce qui a fait la différence a été les possibilités de logements. On connaît notre stage seulement un mois avant, c’est donc difficile de trouver un hébergement. J’ai ainsi fortement apprécié la mise à disposition d’un logement par la Maison de santé où j’ai effectué mon stage et l’internat proposé par l’hôpital de Bourg. On est logé avec d’autres internes, on se sent donc moins seul. À terme, je ne sais pas encore où je m’installerai : cela dépendra de ma situation familiale. Mais maintenant que j’ai découvert l’Ain, ses paysages vallonnés, sa médecine de proximité, je ne ferme pas la porte pour m’y installer. Par gratitude, j’ai aussi envie de pouvoir rendre ce que j’ai reçu. »
« Je suis originaire de l’Ain et c’est donc tout naturellement que j’ai réalisé mes stages ici. Cela me permet de tisser des liens avec les autres professionnels de santé du territoire, de mieux comprendre comment ils exercent. Dans quelques mois, je serai diplômée et je commencerai par des remplacements en Dombes et en Bresse pour découvrir différents cabinets. Dès que j’en trouve un où je me sens bien, je m’y installerai. Quand on se lance, on est un peu perdu : l’accompagnement du Département est donc très appréciable pour faciliter nos démarches. »