Exercer dans l'Ain
Le Département de l’Ain s’engage pour favoriser l’installation dans la durée des professionnels de santé sur son territoire, afin d’assurer une offre de soins suffisante pour les Aindinois.
Le Centre de Santé Départemental permet au Département de l’Ain de recruter des médecins salariés placés dans les Maisons de Santé Pluri-professionnelles. Ce modèle est unique en France.
Le Département vous offre un suivi personnalisé pour vous accompagner dans votre installation dans l’Ain.
Ce dispositif permet de :
Aurélie Mercier, ambassadrice de la démographie médicale et paramédicale pour le Département de l’Ain : 07 89 34 85 34 – aurelie.mercier@ain.fr
Lucas Reynaud, médecin conseil et réseau pour le Département de l’Ain : 06 77 83 71 06 – lucas.reynaud@ain.fr
Face aux difficultés des internes pour trouver des maîtres de stage, le Département participe au financement de la formation des médecins généralistes pour l’accueil des stages des internes.
Cette formation est assurée en partenariat avec le CLGE (Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants).
En 2023, 119 bourses ont été allouées aux internes accueillis dans l’Ain, représentant un budget de 329500€
Le Département attribue une bourse pour encourager la formation des Infirmiers en Pratique Avancée.
Prochainement, construction d’une maison départementale des professionnels de santé, en lien avec l’Agence Régionale de Santé et le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse.
En cas d’absence ou indisponibilité de leur médecin traitant, les Aindinois ont la possibilité de se rendre dans l’une des 6 cabines de téléconsultation mises en service sur le territoire à Bourg-en-Bresse, Montréal-la-Cluse, Prévessin-Moëns, Saint-Julien-sur-Reyssouze, Valserhône, Saint-Paul-de-Varax.
Accueil des internes, Centre Départemental de Santé, atouts du territoire, qualité de vie… Martine Tabouret vous en dit plus.