Découvrir l'Ain
Nombreux font le choix de s’installer dans l’Ain pour vivre dans un environnement privilégié, tout en bénéficiant de toutes les commodités pratiques et d’une forte vitalité culturelle, sportive, économique et de loisirs ! Ce n’est pas un hasard si l’Ain a l’une des plus fortes croissances démographiques de France, en attirant notamment les jeunes actifs.
Vous pensiez que l’Ain est un territoire isolé et peu dynamique ? Alors vous allez être surpris !
Dans l’Ain, vous bénéficierez d’une belle qualité de vie et d’un environnement privilégié, dans un territoire jeune et dynamique ! Quelques exemples vont vous faire rêver…
Baignade au lac de Nantua
Repas en terrasse à Bourg-en-Bresse
Rues piétonnes de Bourg-en-Bresse
Concert de Sting au printemps de Pérouges
Vélo à Virignin, à proximité de la ViaRhôna
JL Bourg en finale de la coupe d’Europe
Le col du Grand Colombier
lac de Sylans, aménagé pour la promenade
Crêtes de la haute-Chaîne du Jura
Lac Genin, un incontournable joyau de l’Ain
Jour de marché, une escale gourmande
Ski de fond à la Vattay, dans le Pays-de-Gex
La liste pourrait encore être longue… alors n’attendez plus et laissez-vous tenter par l’aventure !
Dans l’Ain, plus besoin de choisir entre ville et campagne. Vous bénéficiez de centres-villes animés et commerçants, avec une offre culturelle, sportive et de loisirs importante. Vous bénéficiez de toutes les commodités pratiques. Grâce à son positionnement idéal entre Lyon et Genève, l’Ain bénéficie de toutes les infrastructures et est très bien desservi (nombreuses autoroutes, proximité immédiate de 2 aéroports, nombreuses gares TGV…)
Entre les mille étangs de la Dombes, le bocage de la Bresse, les méandres du Rhône, les montagnes du Bugey, le Haute Chaîne du Jura, la plaine de l’Ain, la frange calcaire du Revermont… le département de l’Ain recèle de milieux naturels d’exception !
Le département de l’Ain, au relief de moyenne montagne sur sa partie Est, figure parmi les plus grands tableaux de chasse pour les cyclosportifs aimant relever des défis.
18 cols et montées remarquables sont jalonnés avec en prime le mythique col du Grand Colombier, rendu célèbre par le Tour de France et son panorama époustouflant !
Nordique dans l’âme, la montagne de l’Ain se distingue par ses reliefs tout en douceur. Déconnectez dans nos grands paysages, rêvez devant nos panoramas à 360°, glissez à l’infini jusqu’à l’horizon… L’Ain, c’est 5 domaines de ski alpin et 8 domaines nordiques.
C’est aussi une montagne 4 saisons avec une multitude d’activités, avec ou sans neige !
Lacs bordés de sapins, ambiance balnéaire ou bases d’activités nautiques…il y en a pour tous les goûts !
Dans l’Ain, il y de l’eau partout : lacs naturels du Bugey, rivière d’Ain, bords de Saône, lac de Divonne-les-Bains, Grand Parc Miribel Jonage, Plaine Tonique, Grange du Pin…
Aux quatre coins de l’Ain, la nature vous redonne du tonus, pour des expériences inoubliables. Débutants, promeneurs ou sportifs pratiquants, dans l’Ain, tout le monde y trouve son compte !
L’Ain offre aux randonneurs un riche réseau d’itinéraires rando et de nombreux événements sportifs (trails de renommée…)
L’Ain est réputé pour sa gastronomie emblématique. Il se distingue par une diversité rare de spécialités et produits d’excellence, par de grands événements gourmands et de nombreuses tables réputées
D’ailleurs saviez-vous que le 3e meilleur restaurant du monde, le restaurant Georges Blanc 3 *, est situé dans l’Ain, à Vonnas ?
Placé parmi les destinations françaises les plus prisées des amateurs de vélo, l’Ain offre un terrain de jeu idéal. Cyclotouristes sportifs ou itinérants, vététistes, chasseurs de cols, pratiquants occasionnels en quête de balades, l’Ain dévoile 3 500 km de circuits et boucles balisés. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si notre département est devenu un spot incontournable du Tour de France. L’Ain est aussi est le 1er département de France en terme d’organisation d’événements cyclistes et cyclosportifs.
L’Ain a également le 3e plus grand espace VTT et gravel de France, avec 1 950 km d’itinéraires.