Semaine de 4 jours au Centre Psychothérapique de l’Ain : une première à l’hôpital

Depuis le début de l'année 2024, le Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA) offre à ses employés la possibilité de réaliser leur semaine de travail sur 5 ou 4 jours.

Publié le

Depuis le début de l’année 2024, le Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA) offre à ses employés la possibilité de réaliser leur semaine de travail sur 5 ou 4 jours. Il s’agit d’une première pour un hôpital..

Cette décision de la Direction répond aux difficultés de recrutement de professionnels médicaux et aux attentes des personnels en termes de qualité de vie. La faisabilité avait été préalablement testée, en accord avec les organisations syndicales, dans 4 services et au Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) fin 2023.

Cette nouvelle organisation est depuis testée dans les services extra hospitaliers (Centre médico-psychologiques, équipes mobiles…).

4 ou 5 jours, sur la base du volontariat

Sur la base du volontariat et depuis le 8 janvier 2024, les salariés choisissent sur la base de 35 heures :

  • la semaine des 4 jours avec 8h45 de travail quotidien (8h30-18h ou 9h-18h30)
  • la semaine de 5 jours avec 7h45

Le choix des 4 ou 5 jours est réversible l’année suivante.

Au 8 janvier, 148 salariés ont opté pour la semaine de 4 jours, soit un quart de l’effectif concernés. Il s’agit de personnes en charge de la logistique/achats, d’administratifs, des services techniques, des soins dans au centre médico-psychologique, et d’autres services divers.

Les atouts :

  • Renforcement l’attractivité dans la perspective de recruter
  • Amélioration de la qualité de vie des salariés
  • Impact positif sur le bilan carbone du CPA grâce à la réduction des aller-retour domicile-travail

Pour les personnels non-éligibles à ce dispositif (soignants de l’hôpital tenus d’assurer la continuité des soins de jour comme de nuit, le plus souvent en cycles de 3×8), une expérimentation est lancée pour mesurer la faisabilité des journées de 12h, qui leur permettrait de concentrer leur présence sur trois jours hebdomadaires en moyenne

Le Centre psychothérapique de l’Ain est un établissement de santé privé d’intérêt collectif géré par l’Organisation pour la santé et l’accueil (Orsac), association à but non-lucratif.

  • Il assure le service public en santé mentale pour tout le département
  • Il emploie 1173 salariés
  • Il accompagne 15 000 patients dont 3000 enfants et adolescents chaque année