Le premier exosquelette de rééducation dans l’Ain !

ll y a quelques mois, le SMR Mangini de l’ORSAC Unité Territoriale d’Hauteville a déployé l’usage d’un exosquelette EKSO NR. Cet exosquelette thérapeutique permet aux patients d’améliorer leur récupération fonctionnelle et d’envisager certains processus de rééducation plus tôt.

Publié le

Un exosquelette autoportant et autonome

L’exosquelette est une structure motorisée qui s’adapte à la morphologie du patient. Il se contrôle via une télécommande et dispose de batteries intégrées, ce qui permet au rééducateur de régler le degré d’assistance souhaité.
Grâce à ses capteurs et moteurs, il permet de reproduire mécaniquement une marche fonctionnelle.
Il peut être utilisé pour diverses pathologies neurologiques comme les AVC, lésions médullaires et sclérose en plaques.

Des exemples d’utilisation de l’exosquelette en rééducation

Une équipe de rééducation a été formée au sein du SMR afin d’assurer les prises en charge des patients avec cet équipement.

Réhabilitation post AVC 

L’exosquelette permet de reproduire une marche physiologique en activant tous les schémas nécessaires pour orienter la récupération vers une marche plus naturelle. Sans l’utilisation de cet équipement, la reprise de la marche par le patient peut présenter un schéma dégradé qui risque de s’installer durablement.

Lésions médullaires jusqu’à C7

Dans le cas de blessés médullaires incomplets, l’utilisation de l’exosquelette permet de stimuler le patient afin de maintenir un schéma de marche correct et de renforcer ses muscles, même s’il n’a pas encore retrouvé toute sa force. Pour les blessés médullaires complets, l’objectif est de maintenir la mobilisation articulaire et la verticalisation, essentielles pour de nombreux systèmes (vasculaires, digestifs …).

J’ai l’impression d’avoir gagné beaucoup de temps dans ma rééducation 

M. E. est l’un des premiers patients a avoir intégré des séances en exosquelette dans son parcours de réadaptation. Il témoigne:

« Les débuts avec l’exosquelette ont été éprouvants. On chancelle, on cherche son équilibre, c’est une sensation très impressionnante. Le soutien de l’équipe de rééducation m’a beaucoup aidé, et toutes leurs explications m’ont mis en confiance.
Une fois l’exosquelette bien réglé, l’expérience est devenue très agréable. Aujourd’hui, après plusieurs séances, je sens que j’ai progressé.
Ces séances m’ont permis de renforcer mes jambes, et je ressens une réelle différence en termes de mobilité et d’équilibre.
J’ai l’impression d’avoir gagné beaucoup de temps dans ma rééducation et d’avoir également amélioré la qualité des sensations récupérées grâce à cet appareil. Cela m’a beaucoup servi pour apprendre à effectuer mes transferts de manière autonome, entre mon fauteuil et mon lit par exemple. »