L’Ain recherche des PAMSU !

Avec l'abandon du numerus clausus, un nombre important d’étudiants vont terminer leurs cycles de médecine générale dès novembre 2025. En parallèle, le nombre de PAMSU (Praticien Agréé Maître de Stage des Universités) n’augmente pas et le département risque de se retrouver en fort déficit.

Publié le

Des PAMSU qui interviennent tout le long du parcours de l’étudiant

Le département de l’Ain compte aujourd’hui 103 PAMSU répartis en deux niveaux :

  • Les PAMSU d’externat qui accueillent les étudiants en 4ieme année pour des stages de 6 semaines en binôme.
    Objectifs spécifiques de préparation aux ECOS avec utilisation des fiches LISA sur les situations de départ de la plateforme UNESS.  
  • Les PAMSU d’internat qui accueillent 3 types de stage (et un 4ieme bientôt) :  
  1. En phase socle – 7ème année – première année du DES : le stage d’un semestre chez le praticien. 4 jours par semaine chez 2 à 3 PAMSU.
    Objectif : Accompagnement très progressif vers l’autonomie, en fin de semestre l’étudiant est capable de consulter seul 4 à 6 patients dans la journée. 
  2. En phase d’approfondissement – 8ème année – 2ème année du DES : le Pôle femme enfant ambulatoire. 4 jours par semaine chez 2 médecins généralistes libéraux ayant une pratique majoritairement en santé de la femme et de l’enfant, et dans des structures départementales (PMI, centre de santé sexuelle, médecine scolaire).
    Objectif : En fin de semestre l’étudiant est capable d’accompagner une femme du choix de la contraception à la ménopause en passant par les grossesses, mais aussi de suivre un nourrisson ou un adolescent en assurant le repérage des TND et toutes les préventions. 
  3. En 2eme année de phase d’approfondissement – 9eme année – 3eme année du DES : le Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée : SASPAS. L’étudiant est 4 jours par semaine chez 2 à 4 PAMSU.
    Objectif : L’étudiant assure seul une journée de consultation (15 à 18 actes) suite à quoi une supervision avec le PAMSU permet d’assurer la sécurité des soins et d’aider l’étudiant à progresser. Superviser une quinzaine d’actes demande 60 à 90 minutes au PAMSU.
  4. Dès novembre 2026 en phase de consolidation (Phaco) – 10eme année – 4ème année du DES : le stage Dr Junior.
    Inscrit dans la loi, voici les certitudes liées au stage : présence 4 jours dans une MSP en présence de médecins généralistes installés / ou 3 jours en MSP plus une 4eme journée en rapport avec le projet professionnel : coordination en EHPAD, HAD, PMI, CSAPA …

A savoir !

Les formations DPC à la maitrise de stage ont évolué : 2 jours d’initiation spécifique pour le 2eme ou le 3eme cycle, une journée de formation complémentaire est possible à présent pour passer d’un cycle à l’autre. Elle est nécessaire tant les objectifs sont différents. Des formations continues pourront à nouveau être proposées. 

Pour en savoir plus sur les PAMSU